A.d.C

 

 

Agnès de Cayeux

travaux
publications
textes
parcours

 

GameGirl
Poptronics
séries photographiques low tech
2023

Le Cas de l'hippocampe
Biennale musicale d Venise

Installation de Réalité Virtuelle
2022

De l'une à l'autre
INRIA Grenoble

Performance de Réalité Virtuelle
2021

PlayCasts du petit bréviaire
IRCAM

Jean-François Peyret
2020

Zapping Zone - Chris Marker
Centre Pompidou/Nouveaux Médias

Restauration retrocomputing
2019-2023

Atelier Ordinatrice
Centre d'Art BO à Billère/Festival accè)s(
Atelier
2020-2021

Petite Bibliothèque Idéale
pour une informatique (libre et poétique)

Résidence écriture Région Ile de France
Ressourcerie Malakoff & DECALAB
Rmn-Grand Palais/Rencontres Fortuites

Performances littéraire & éditions
2020-2021

Les Cyborgiennes
Centre Wallonie Bruxelles
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes

Installation littéraire IA
avec Laura Mannelli
2019-2020

Liaisons sous-marines
Résidence de création Orange-Marine
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
CNAP

Restitution, ateliers, exposition
2016-2020

Flâneuse Digitale
Résidence de création
Abbaye de Sorde

Restitution, exposition
2016-2017

à quoi tu joues ?
Installation

La Galeru Fontenay-sous-Bois
2016

Vu du Ciel
Centre d'art BO à Billière/Festival accè)s(

exposition (commissariat)
2015

Greenland Connect
Centre d'Art La Panacée à Montpellier
Institut Français
CNAP
résidence & installation & journal
2011-2015

Une jeune femme vue du ciel
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Solo Show & film
2014-2016

Virtual Walden
Jean-François Peyret
Le Fresnoy

Installation Monde virtuel
2013

Le rêve digital d'Alissa
bande machinée
2012

Beyond California Sex Offenders
Pop Up/commande CNAP
création internet & datas
2012

Alissa i.a
Jeu de Paume, Paris
création IA en réseau
2010-2011

Justagurl23
Prix oeuvre multimédia SCAM

Collage vidéo & Youtubeuse
2007

Level 7 INTIME
Centre Pompidou
/Festival Hors Pistes
Expériences mobiles
2006

In my room
Arte France
Centre d'art Ferme du Buisson
Centre Pompidou/Flash Festival
Théâtre Paris-Villette

performances réseau
2005

I'm just married
not2be.net
création online
2003

12 notes
Imagina, Interférences
création littéraire et interactive
1999-2000

   

Vu du ciel

 

Centre d'Art Le Bel Ordinaire à Billère/Festival accè)s(
Exposition
(Commissariat)
2015

     

 

 

 

 

 

 

   


>>> LIEN ACCE)S( 2015 VU DU CIEL

>>> VISIONNAGE DES OEUVRES DE L'EXPOSITION

 

 
   
 

VU DU CIEL 

« À partir de la fin du 18è siècle, le phénomène du vol humain a entraîné de profondes transformations dans l’imaginaire culturel. Il a changé la façon de voir les environnements dans lesquels nous vivons et a constitué l’un des principaux vecteurs de l’expansion moderne de la mobilité, conduisant à la construction d’un espace global visuellement complet, qu’il est désormais possible de parcourir tout entier, grâce aux technologies numériques contemporaines. L’aérien, avec tous les bouleversements qu’il a engendrés et les conquêtes qu’il a permises, est devenu un élément central de l’imaginaire moderne, et l’on pourrait même aller jusqu’à dire qu’il en a émergé comme la forme visuelle emblématique; Laszlo Moholy-Nagy déclarait dans sa publication-phare (1946) The New Vision : « le plus essentiel pour nous est la vue d’avion, l’expérience totale de l’espace ».
Mark Dorrian et Frédéric Poussin in Vues aériennes, 2013 Ed MetisPresses


Le désir de voler fascine depuis la nuit des temps, du légendaire tapis magique aux machines volantes pensées par Léonard de Vinci, des premiers vols humains à notre conquête totale de l’air, le vol d’Icare est devenu réalité. Nous parcourons le monde, nous le regardons vu du ciel depuis plus d’un siècle à bords de nos avions, avec autant d’émotions et de surprises que chaque vol nous procure. Et depuis une décennie, nous dévalons la terre entière d’une carte à une autre via Google Maps et Google Earth. Percevant de l’oeil numérique de nos écrans, nous regardons le monde différemment. Aujourd’hui plus que jamais, les drones envahissent notre espace aérien, ces nouvelles caméras volantes pilotées à distance, capables de parcourir des kilomètres, de revenir seules au point de décollage et de regarder ou encore de rêver à notre place.
À cet imaginaire résolument moderne, à cette emprise de l’histoire des techniques aériennes, nombre d’artistes se sont laissés emporter au gré des vents et des instruments. Les machines volantes, les drones, dotés de caméras dociles, blindés d’électronique, offerts aux techniques de transmission et livrés aux puissantes technologies numériques ouvriront-ils de nouvelles voies pour la création ? Comment les artistes inventent-ils un autre regard sur notre terre depuis le ciel de nos légères machines bourdonnantes ? Pouvons-nous espérer une culture technique, une pensée technologie, qui inverserait à nouveau notre regard ? Avons-nous encore quelques brèves années avant de nous soumettre aux drones made in Google, Apple, Bill et les autres ? Sommes-nous prêts à percevoir depuis ce nouvel oeil à distance dont il nous faut apprivoiser l’histoire militaire et les milliers de morts civils sur des champs de bataille distants de milliers de kilomètres des centres de pilotage sécurisé ?
L’édition 2015 du Festival accès)s( invite les artistes à expérimenter cette vue du ciel, à réinventer pour nous les formes artistiques d’un des plus vieux rêves de l’homme, là, sur notre territoire dont l’histoire aéronautique est emblématique. Cette nouvelle édition est dédiée à l’imaginaire aérien et à ses machines auxquelles nous nous attachons le temps d’une exposition et de son festival.
Agnès de Cayeux, commissaire invitée

 

ARTISTES ET OEUVRES PRESENTEES 

TRAUM (Le cas Y)
Dorothée Smith

Vidéos, photographies, sculptures, images d’archives
2015
A.V.I.O.N.
Dinah Bird &, Jean-Philippe Renoult

Installation sonore interactive
2015
Bit Plane
Natalie Jeremijenko, Kate Riche

Film, scénario du film
1997
Composition for a drone
Andrej Boleslavský, Mária Júdová

Pièce sonore au casque, partition et machine -
2014
Flight Assembled Architecture
Raffaello D’Andrea, Gramazio & Kohler

Vidéo, maquette, drone
2011
Spiral Jetty
Robert Smithson

Film et Manifeste
1970
NY
anonyme

7 photographies
1956
Metadata
Josh Begley

Impression des alertes émises depuis 2002 sur application Iphone
2014
Minecraft before Bill
Anonyme

Captation jeu vidéo
2015
Empty Room
Christine Webster

prototype / Environnement visuel et sonore 3D pour casque de réalité augmentée
2015
Le regard de la Gorgone
Elsa Mazeau

Vidéo expérimentale
2015
Beyond_Bitmaps
Laura Mannelli
avec Frederick Thompson et Marc Freymuth
Installation architecturale et interactive
2015
Nos machines éteintes et leurs parties jouées
Agnès de Cayeux
Installation rétrogaming

Pilotwings, Aerofighter Assault, Lylat wars
Jeux vidéo
1987-1991

 
       

 

 
 
       

 


 

L'EFFONDREMENT A DEJA EU LIEU*