GameGirl
Poptronics
séries photographiques low tech
2023
Le Cas de l'hippocampe
Biennale musicale d Venise
Installation de Réalité Virtuelle
2022
De l'une à l'autre
INRIA
Grenoble
Performance de Réalité Virtuelle
2021
PlayCasts du petit bréviaire
IRCAM
Jean-François Peyret
2020
Zapping Zone - Chris Marker
Centre Pompidou/Nouveaux Médias
Restauration retrocomputing
2019-2023
Atelier Ordinatrice
Centre d'Art BO à Billère/Festival accè)s(
Atelier
2020-2021
Petite Bibliothèque Idéale
pour une informatique (libre et poétique)
Résidence écriture Région Ile de France
Ressourcerie Malakoff & DECALAB
Rmn-Grand Palais/Rencontres Fortuites
Performances littéraire & éditions
2020-2021
Les Cyborgiennes
Centre Wallonie Bruxelles
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Installation littéraire IA
avec Laura Mannelli
2019-2020
Liaisons sous-marines
Résidence de création Orange-Marine
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
CNAP
Restitution, ateliers, exposition
2016-2020
Flâneuse Digitale
Résidence de création
Abbaye de Sorde
Restitution, exposition
2016-2017
à quoi tu joues ?
Installation
La Galeru Fontenay-sous-Bois
2016
Vu du Ciel
Centre d'art BO à Billière/Festival accè)s(
exposition (commissariat)
2015
Greenland Connect
Centre d'Art La Panacée à Montpellier
Institut Français
CNAP
résidence & installation & journal
2011-2015
Une jeune femme vue du ciel
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Solo Show & film
2014-2016
Virtual Walden
Jean-François Peyret
Le Fresnoy
Installation Monde virtuel
2013
Le rêve digital d'Alissa
bande machinée
2012
Beyond California Sex Offenders
Pop Up/commande CNAP
création internet & datas
2012
Alissa i.a
Jeu de Paume, Paris
création IA en réseau
2010-2011
Justagurl23
Prix oeuvre multimédia
SCAM
Collage vidéo & Youtubeuse
2007
Level 7 INTIME
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Expériences mobiles
2006
In my room
Arte France
Centre d'art Ferme du Buisson
Centre Pompidou/Flash Festival
Théâtre Paris-Villette
performances réseau
2005
I'm just married
not2be.net
création online
2003
12 notes
Imagina, Interférences
création littéraire et interactive
1999-2000 |
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Virtual Walden
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Le Fresnoy & Compagnie tf2, Jean-François Peyret
Monde Virtuel
2013
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*Virtual Walden est un monde virtuel, a virtual world inspired by Walden or Life in the Woods by Henry David Thoreau
*Virtual Walden est une extension de la création théâtrale RE : WALDEN de Jean-François Peyret
*Virtual Walden est une part de l'installation WALDEN MEMORIES présentée au Fresnoy - Studio national de création.
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http://ns358559.ovh.net
ABANDON SERVER
>>> dossier Fresnoy Walden Memories |
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Conception
Agnès de Cayeux
Développement Virtual Walden & Opensimulator
Agnes de Cayeux et Emmanuel Charton
Conception du programme de l'Interprète
François Yvon - INRIA
Développement du programme de l'Interprète & Moses
Estelle Senay
Musique
Alexandros Markeas
Production
Cie tf2/Jean-François Peyret, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains |
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Virtual Walden est un monde virtuel inspiré de Walden or Life in the Woods d'Henry David Thoreau.
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Il existerait un monde autre et si proche à la fois, un monde ailleurs,
un monde empreint d’une mémoire précise, de ce qu’il se fabrique
d’invention entre le rêve et la pensée. Disons qu’il s’agit de prendre
le temps. Celui de devenir seul aux abords de ce grand territoire,
celui de reposer son esprit du bout des doigts, là, effleurant les
moindres recoins de zones modélisées, caressant les sols infinis
d’images réelles.
C’est un endroit démesuré, presque nu, où les formes et les corps se
croisent comme si... comme si tout était enfin possible. C’est un lieu
indéterminé à dessiner de peurs, de solitudes, de chagrins ou
d’immortalité. C’est une place secrète et digitale, dont personne ne
connaît la nature. C’est une zone abandonnée où les oiseaux
disparaissent, où les rôdeurs naissent comme par enchantement, où les
vents se dispersent d’est en ouest. C’est un monde à inventer
simplement, un dépays. Et sur ce monde, que chacun peut traverser, les
uns et les autres ressassent le texte, celui de Thoreau, celui que la
machine tente de traduire, d'interpréter, de dire.
Mon avatar est-il ce marcheur solitaire ? Et plus loin, est-il un
penseur égaré de nihilisme ? Existe-il d’ailleurs une forme de pensée
que nous distribuons à ces corps digitaux ? Et quel est à présent notre
sujet ? Ai-je la sensation exacte d’habiter ce corps dédoublé ? Est-ce
un corps sans fatigue prenant mesure de sa demeure ? Est-il une vie
tangible requise en échange ?
AdC
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"I find it wholesome to be alone the greater part of the time. To be in
company, even with the best, is soon wearisome and dissipating. I love
to be alone. I never found the companion that was so companionable as
solitude. We are for the most part more lonely when we go abroad among
men than when we stay in our chambers. A man thinking or working is
always alone, let him be where he will. Solitude is not measured by the
miles of space that intervene between a man and his fellows."
"Je trouve salutaire d’être seul la plus grande partie du temps. Être
en compagnie, fût-ce avec la meilleure, est vite fastidieux et
dissipant. J’aime à être seul. Je n’ai jamais trouvé de compagnon aussi
compagnon que la solitude. Nous sommes en général plus isolés lorsque
nous sortons pour nous mêler aux hommes que lorsque nous restons au
fond de nos appartements. Un homme pensant ou travaillant est toujours
seul, qu’il soit où il voudra. La solitude ne se mesure pas aux milles
d’étendue qui séparent un homme de ses semblables."
WALDEN _ Solitude (Chapitre V)
Henry-David Thoreau
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L'EFFONDREMENT A DEJA EU LIEU* |
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