GameGirl
Poptronics
séries photographiques low tech
2023
Le Cas de l'hippocampe
Biennale musicale d Venise
Installation de Réalité Virtuelle
2022
De l'une à l'autre
INRIA
Grenoble
Performance de Réalité Virtuelle
2021
PlayCasts du petit bréviaire
IRCAM
Jean-François Peyret
2020
Zapping Zone - Chris Marker
Centre Pompidou/Nouveaux Médias
Restauration retrocomputing
2019-2023
Atelier Ordinatrice
Centre d'Art BO à Billère/Festival accè)s(
Atelier
2020-2021
Petite Bibliothèque Idéale
pour une informatique (libre et poétique)
Résidence écriture Région Ile de France
Ressourcerie Malakoff & DECALAB
Rmn-Grand Palais/Rencontres Fortuites
Performances littéraire & éditions
2020-2021
Les Cyborgiennes
Centre Wallonie Bruxelles
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Installation littéraire IA
2019-2020
Liaisons sous-marines
Résidence de création Orange-Marine
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
CNAP
Restitution, ateliers, exposition
2016-2020
Flâneuse Digitale
Résidence de création
Abbaye de Sorde
Restitution, exposition
2016-2017
à quoi tu joues ?
Installation
La Galeru Fontenay-sous-Bois
2016
Vu du Ciel
Centre d'art BO à Billière/Festival accè)s(
exposition (commissariat)
2015
Greenland Connect
Centre d'Art La Panacée à Montpellier
Institut Français
CNAP
résidence & installation & journal
2011-2015
Une jeune femme vue du ciel
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Solo Show & film
2014-2016
Virtual Walden
Jean-François Peyret
Le Fresnoy
Installation Monde virtuel
2013
Le rêve digital d'Alissa
bande machinée
2012
Beyond California Sex Offenders
Pop Up/commande CNAP
création internet & datas
2012
Alissa i.a
Jeu de Paume, Paris
création IA en réseau
2010-2011
Justagurl23
Prix oeuvre multimédia
SCAM
Collage vidéo & Youtubeuse
2007
Level 7 INTIME
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Expériences mobiles
2006
In my room
Arte France
Centre d'art Ferme du Buisson
Centre Pompidou/Flash Festival
Théâtre Paris-Villette
performances réseau
2005
I'm just married
not2be.net
création online
2003
12 notes
Imagina, Interférences
création littéraire et interactive
1999-2000 |
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Zapping Zone, Chris Marker |
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Centre Pompidou/Nouveaux Médias
Fondation des Sciences et du Patrimoine
Restauration, restitution, publication
2019-2023
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>>> LIEN RENCONTRE VIDEO ET APRES CENTRE POMPIDOU
>>> RENCONTRE CHRIS MARKER AS A GEEK CENTRE POMPIDOU |
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PROGRAMME DE RECHERCHE
LabEx PATRIMA - CENTRE POMPIDOU/NOUVEAUX MEDIAS - C2RMF
Propositions pour une restauration et migration de l'œuvre de Chris Marker
L'œuvre de Chris Marker, Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) a été produite par le Musée national d'art moderne – Centre Pompidou dans le cadre de l’exposition « Passages de l’Image » en 1990. Composée de 13 postes de télévision, 7 stations informatiques (Apple II GS), 4 tableaux lumineux contenant 80 diapositives et 10 photomontages, cette grande installation interactive marque l'entrée de l'écriture numérique dans le champ de l'art à l'aube du « World Wide Web ». Jusqu’en 2007, lors de sa dernière présentation du vivant de Chris Marker, l’artiste n’a cessé d’y remettre la main, constituant une archive de 183 disquettes de travail.
Grâce à une bourse du LabEx PATRIMA porté par la Fondation des Sciences et du Patrimoine, le service Nouveaux médias du Musée national d’art moderne accueille pendant un an deux chercheurs, Agnès de Cayeux et Alexandre Michaan, pour travailler sur la restauration et la migration de cette œuvre majeure des collections du Musée. Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) est partenaire du projet.
Le travail de recherche autour de l’œuvre Zapping Zone donne actuellement lieu à une étude approfondie de l’ensemble de la documentation historique conservée au Centre Pompidou sur la production et l’histoire matérielle de l’œuvre, avec pour objectif la valorisation de ce fonds documentaire et son accessibilité en ligne pour le public et les chercheurs. En parallèle, un chantier de documentation visuelle et technique des éléments – programmes informatiques, éléments photographiques, bandes vidéos – et de l’équipement vidéo et informatique est mené dans le cadre du projet, afin d’enrichir et de compléter ces informations historiques. Dans cette perspective, une documentation photographique et radiographique intégrale d’une station informatique Apple IIGS, dont l’œuvre mobilise 7 exemplaires, a été réalisée au C2RMF. Un travail de révision technique de l’ensemble de l’équipement d’origine de l’œuvre, informatique et vidéo, est également amorcé, et permettra notamment la réinstallation de Zapping Zone dans le respect de son dispositif historique complet (1990-1994), lors d’une exposition de l’œuvre prévue au printemps 2020 au Centre Pompidou.
L’exposition de l’œuvre Zapping Zone dans une forme technologique fidèle à son dispositif originel sera, entre autres, une occasion de montrer au public certaines productions de Chris Marker présentes à l’origine dans l’œuvre et non exposées durant près de 25 ans. Les éléments documentaires historiques rassemblés et classés, ainsi que ceux produits au cours de l’étude, seront mis à disposition du public et des chercheurs au terme du projet de recherche. Un travail de réactivation des contenus informatiques de l’œuvre permettra en outre de produire des versions consultables de certains des programmes informatiques de Chris Marker obsolètes et originellement liés à l’Apple IIGS.
Ce processus engage une réflexion critique sur les origines de l’art numérique et sur la pérennisation de dispositifs faisant un usage expérimental de technologies émergentes. Il s’agira de penser, à partir de la poétique de l’éphémère qui était celle de Chris Marker, la survivance des œuvres supposées « sans corps » que sont les œuvres audiovisuelles et numériques.
RENCONTRE dans le cadre de Vidéo et après 2022, Centre Pompidou
Zapping Zone (Proposals for an Imaginary Television)
Logiciel/catacombes, time-machine de Chris Marker ou le souvenir d’un passage
Par Marcella Lista, historienne de l’art, conservatrice en chef de la collection nouveaux médias, Musée national d’art moderne
« Catacombes, parce que c’est là, dans des souterrains imaginaires, que nous essayons de tracer les signes auxquels nous attachons notre confiance imprécise en un avenir dont nous ne savons, à vrai dire, rien. » Le premier titre que Marker a donné à Zapping Zone interroge les turbulences d’une mémoire qui pivote, à l’aube du numérique, vers l’insondable matérialité du stockage de masse, la mutabilité et la redistribution infinies des images. Cette œuvre sui generis inscrit dans sa grammaire même l’instabilité des médias contemporains et la préfiguration de sa propre ruine technologique.
Chris Marker, bêta-testeur
Par Agnès de Cayeux, plasticienne en arts et cultures numériques associée au département des arts plastiques de l’université Picardie Jules Verne
À propos du logiciel HyperStudio, créé en 1988 par Roger Wagner, Chris Marker écrit qu’il est « l'outil de création le plus fantastique qui m’ait été donné depuis que j’ai appris à écrire ». De l’artisan-programmeur à l’ingénieur-inventeur – surnommé Hyperman par Marker – naît une très longue amitié de travail et un dialogue incessant. Marker teste HyperStudio, s’en approprie les capacités, joue à composer et créer. Wagner observe les essais de Marker et affine son logiciel d’une version à l’autre. Zapping Zone (1990), Level Five (1996) et Immemory (1997) en sont les configurations passagères.
Au croisement de l’image analogique et de l’image numérique : synthèse vidéo et hybridations dans Zapping Zone
Par Alexandre Michaan, restaurateur du patrimoine et doctorant à l’université de Saint-Étienne, spécialisé dans la préservation des œuvres vidéo analogiques et numériques. De 1990 à 1994, Zapping Zone a été pour Chris Marker un terrain d'expérimentation technique pour la manipulation et la mise en scène de l'image vidéo. De l'utilisation de la synthèse vidéo analogique, précédée par Quand le siècle a pris formes (1978) et Sans soleil (1983), à la combinaison de flux vidéo télévisuel en direct et d'images informatiques, Marker s'est emparé peu à peu des nouveaux moyens techniques disponibles pour modifier et affiner certaines des « zones » de son installation durant les quatre premières années de son exposition.
Conservation et restauration au prisme de Zapping Zone
Par Cécile Dazord, conservatrice du patrimoine, responsable de l’art contemporain au département recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (2006-2019)
L’essor des technologies de l’information s’est accompagné d’un raccourcissement constant de la durée de vie des produits qui les constituent et de l’augmentation exponentielle de leur taux de renouvellement. Dans le contexte patrimonial, le régime temporel des œuvres fondé sur la permanence et la pérennité entre en collision avec les phénomènes d’obsolescence technologique. Zapping Zone, dans les collections du Musée national d’art moderne, est immanquablement traversée et affectée par ces forces contradictoires.
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L'EFFONDREMENT A DEJA EU LIEU* |
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