La timidité des cimes
SIANA Avant Galerie Vossen
installation et écritures Inspiration Vera Molnár
2025-2026
GameGirl
Poptronics
séries photographiques low tech
2023
Le Cas de l'hippocampe
Biennale musicale d Venise
Installation de Réalité Virtuelle
2022
De l'une à l'autre
INRIA
Grenoble
Performance de Réalité Virtuelle
2021
PlayCasts du petit bréviaire
IRCAM
Jean-François Peyret
2020
Zapping Zone - Chris Marker
Centre Pompidou/Nouveaux Médias
Restauration retrocomputing
2019-2023
Atelier Ordinatrice
Centre d'Art BO à Billère/Festival accè)s(
Atelier
2020-2021
Petite Bibliothèque Idéale
pour une informatique (libre et poétique)
Résidence écriture Région Ile de France
Ressourcerie Malakoff & DECALAB
Rmn-Grand Palais/Rencontres Fortuites
Performances littéraire & éditions
2020-2021
Les Cyborgiennes
Centre Wallonie Bruxelles
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Installation littéraire IA
avec Laura Mannelli
2019-2020
Liaisons sous-marines
Résidence de création Orange-Marine
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
CNAP
Restitution, ateliers, exposition
2016-2020
Flâneuse Digitale
Résidence de création
Abbaye de Sorde
Restitution, exposition
2016-2017
à quoi tu joues ?
Installation
La Galeru Fontenay-sous-Bois
2016
Vu du Ciel
Centre d'art BO à Billière/Festival accè)s(
exposition (commissariat)
2015
Greenland Connect
Centre d'Art La Panacée à Montpellier
Institut Français
CNAP
résidence & installation & journal
2011-2015
Une jeune femme vue du ciel
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Solo Show & film
2014-2016
Virtual Walden
Jean-François Peyret
Le Fresnoy
Installation Monde virtuel
2013
Le rêve digital d'Alissa
bande machinée
2012
Beyond California Sex Offenders
Pop Up/commande CNAP
création internet & datas
2012
Alissa i.a
Jeu de Paume, Paris
création IA en réseau
2010-2011
Justagurl23
Prix oeuvre multimédia
SCAM
Collage vidéo & Youtubeuse
2007
Level 7 INTIME
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Expériences mobiles
2006
In my room
Arte France
Centre d'art Ferme du Buisson
Centre Pompidou/Flash Festival
Théâtre Paris-Villette
performances réseau
2005
I'm just married
not2be.net
création online
2003
12 notes
Imagina, Interférences
création littéraire et interactive
1999-2000
|
|
|
La timidité des cimes |
|
Galerie Cesária Évora, Université d'Évry Paris-SaclaySIANA/Laboratoire artistique du sud francilien Avant Galerie Vossen, Paris
2025-2026
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
Lettres à Vera
télécharger les lettres écrites
écouter les lettres
|
|
|
|
|
|
|
|
La timidité des cimes
installation et écritures proposition Agnès de Cayeux
Inspiration Vera Molnár Artiste hongroise et française,
amoureuse des lignes, des couleurs et des algorithmes (1924-2023).
Je pense à toi Vera, Veronica, comme une soeur ultime, au sens propre du terme, parce que moi aussi je suis tombée amoureuse des variables et des boucles, des instructions et des commandes. J'ai flirté avec les lignes de code, les sinus et cosinus, les langages binaires, l'assembleur. Je me suis engouffrée dans nos écritures algorithmiques. J'ai aimé le code à en mourir, les octets, les erreurs et les maladresses. J'ai passé des nuits entières au pied de mes ordis. Je me souviens de mes randoms, de mes aléatoires et de ma part stochastique. Agnès de Cayeux
Le Hôme-sur-Mer, été 2025
Expositions : Galerie Cesária Évora
présentée par SIANA/Laboratoire artistique du sud francilien et Université d'Évry Paris-Saclay
>>> du lundi 8 septembre au vendredi 10 octobre 2025 Avant Galerie Vossen à Paris/
Albertine Meunier et Caroline Vossen >>> du lundi 5 janvier au mercredi 4 février 2026
soutenues
par : La DRAC Île-de-France dans le cadre d'une aide à la création individueÒlle, le service Nouveaux médias et le pôle Archives du Centre Pompidou,
le fondateur de l'A.R.T.A. Christian Cavadia.
|
Un hommage. D'une femme à l'autre. D'une machine à l'autre. D'un langage à l'autre
Agnès de Cayeux s’intéresse à l’histoire oubliée des femmes et des machines. Exprimant ainsi : "Je ne suis pas la seule. Le code me fascine. Les langages informatiques m'inspirent. Les femmes et les machines qui en traversent l'histoire me dévorent. Ada Lovelace et sa fameuse Note G, Grace Hopper et son premier langage informatique Cobol."
La plasticienne suit les traces et les figures féminines de notre histoire des médias : "Des unes aux autres, je cherche à comprendre nos pionnières et leurs instruments de travail, espérant entrevoir leurs pensées algorithmiques. De nos boucles et variables. Et pour cela, il s'agit de trouver des preuves : des notations, des écrits, des programmes et des souvenirs. La source est essentielle, car elle détient les signes des premières écritures informatiques, singulières et déterminantes."
Parmi les figures essentielles, Vera Molnár s'impose. Agnès de Cayeux s'est donné pour mission de trouver l'un des programmes de l'artiste décédée à 99 années en 2023, d'en restituer la syntaxe et de tenter d'en comprendre l'aléatoire - décidé ou non. Elle cherche les signes d'une pensée informatique fondatrice. Le travail débute par l'exercice fastidieux d'une recopie des 10 premiers journaux intimes de Vera Molnár. Il s'agit de se noyer dans les lignes de la poésie informatique de Vera Molnár. Puis, la recherche parcourt les lieux de vie, de pensée et d'inspiration de cette dernière.
Pendant plus d’une année, Agnès de Cayeux part à la rencontre des souvenirs de Vera Molnár. De Paris à Budapest, en passant par la plage du Hôme-Varaville. La recherche croise l’archéologie de l’intime et celle des médias. De la salle des Archives du Centre Pompidou aux sépultures du Père Lachaise, du Jardin du Souvenir où sont dispersées les cendres de l'artiste hongroise, aux fichiers du cédérom obsolète contenant les dix premiers journaux intimes de Vera Molnár (1976-2003), Agnès de Cayeux parcourt les traces, parfois réelles, parfois hallucinées - évoquant ainsi ses émotions face aux découvertes, ces moments où nous pensons mourir de bonheur.
À Budapest, au sein de l'école des Beaux-Arts, elle interroge le souvenir de statues évoquées par Vera Molnár, jeune élève de l'école hongroise en 1946 : "le Saint Georges de Donatello au premier étage, le David de Michel-Ange dans le hall de l'école". Pourquoi Vera Molnár ne mentionne pas le tableau des Fileuses, accroché sur le mur du palier menant aux ateliers ? De quelle sorte oublier ceci ? Que reste-t-il de nos images ?
Ailleurs, au 37ème et dernier étage de la Tour Eve de la Défense, elle rencontre Christian Cavadia, fondateur de l'Atelier de Recherche des Techniques Avancées (ARTA) du Centre Pompidou en 1977. L'homme adresse par mail le code source de l'oeuvre Histoire d'I de Vera Molnár écrit en langage Basic Graphic. Un programme réactualisé en langage Python sur une traceuse numérique actuelle pour le projet d'exposition.
À la Bibliothèque Nationale de France, elle consulte par hasard les archives d'une série oubliée : 21 sérigraphies d'artistes hongrois dédiées au centenaire du poète hongrois Endre Ady, dont deux pièces sont réalisées par Vera Molnár, mentionnant l'ARTA comme lieu de réalisation. Une merveille. Nous sommes en 1977.
Au long cours, Agnès de Cayeux tient le journal de ses impressions, de ses ressentis, de ses hypothèses. Elle note et photographie, elle filme. Elle programme. Elle écrit une suite de lettres adressées à Vera Molnár. Ces lettres sont le point de l’exposition La timidité des cimes, ainsi que des différentes formes plastiques qui la composent.
L'exposition propose une déambulation libre, une navigation entre traces, découvertes et révélations. Un dispositif fonctionnant comme un journal ouvert, où chaque pièce révèle une part de la rencontre entre 2 artistes, 2 femmes. Éloignées. La recherche de l'une à l'autre évoque la question de la filiation, de l'hommage de l'une présente, à l'autre disparue.
|
|
|
16 % de souvenirs
Série de 16 risographies 29,7 x 42 cm chacune
Papier Munken 115 g - Impression Studio Quintal, Paris
Une série de 16 risographies présente un choix de photographies. Témoignage visuel, ces images documentent les lieux traversés, les éléments retrouvés, les émotions partagées. Inspirée par les couleurs qui parsèment les journaux de Vera Molnár : du rouge de ses gants au gris coquillage, la risographie est une réponse à l'artiste et son 1% de désordre. Une technique d'impression, offrant une vulnérabilité à travers d'infimes imperfections et de légers décalages des textures.
|
|
|
Lettres à Vera
Série de 16 lettres imaginées Variation papier
42 x 29,7 cm - recto verso Variation sonore
Format audio MP3
Voix générée par IA à partir d'échantillonnages de la pièce Alissa IA. Une série de 16 lettres issues de l'enquête composent le récit linéaire de La timidité des cimes - de Paris à Budapest, jusqu'à la plage d'inspiration de Vera Molnár, le Hôme-Varaville. télécharger les lettres écrites
écouter les lettres
|
|
|
Moving Vera
Installation sonore et cinétique
Travelling d'une enceinte suspendue sur câble de 10 mètres Programmation informatique par Olivain Porry
Système de motorisation Wiral Lite Témoignage visuel, ces images documentent les lieux traversés, les éléments retrouvés, les émotions partagées. Inspirée par les couleurs qui parsèment les journaux de Vera Molnár : du rouge de ses gants au gris coquillage, la risographie est une réponse à l'artiste et son 1% de désordre. Une technique d'impression, offrant une vulnérabilité à travers d'infimes imperfections et de légers décalages des textures.
|
|
|
Un vent de l'Est
Assemblage vidéo
13mn24 sec - 16/9 et 4/3
La vidéo est composée des images réalisées lors de l'enquête. Elle propose une synthèse contemplative du chemin parcouru. Les villes, le fleuve, les dunes, les arbres et les pages se succèdent selon un rythme méditatif invitant le public à la rêverie. La pièce fonctionne comme un épilogue visuel à l'enquête, révélant la poésie des archives et la beauté des traces laissées par Vera Molnár.
|
|
|
Ficher 46
Installation
Table traçante et Impressions papier
Le programme informatique Histoire d'I de Vera Molnár, écrit en langage Basic Graphic en 1979 à l'ARTA, et conservé à présent au Centre Pompidou, est réactivé et exécuté en langage Python sur la jeune table traçante Axidraw.
|
|
|
Sablimage
Dessins sur sable mouillé
Une bouée de corps mort, du sable fin et des dizaines de couteaux (le coquillage) ramassés sur la plage de Vera.
|
|
|
; |
|
L'EFFONDREMENT A DEJA EU LIEU* |
|
|
|
|