A.d.C

 

 

Agnès de Cayeux

travaux
publications
textes
parcours


 

La timidité des cimes
SIANA
Avant Galerie Vossen
installation et écritures
Inspiration Vera Molnár
2025-2026

GameGirl
Poptronics
séries photographiques low tech
2023

Le Cas de l'hippocampe
Biennale musicale d Venise

Installation de Réalité Virtuelle
2022

De l'une à l'autre
INRIA Grenoble

Performance de Réalité Virtuelle
2021

PlayCasts du petit bréviaire
IRCAM

Jean-François Peyret
2020

Zapping Zone - Chris Marker
Centre Pompidou/Nouveaux Médias

Restauration retrocomputing
2019-2023

Atelier Ordinatrice
Centre d'Art BO à Billère/Festival accè)s(
Atelier
2020-2021

Petite Bibliothèque Idéale
pour une informatique (libre et poétique)

Résidence écriture Région Ile de France
Ressourcerie Malakoff & DECALAB
Rmn-Grand Palais/Rencontres Fortuites

Performances littéraire & éditions
2020-2021

Les Cyborgiennes
Centre Wallonie Bruxelles
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes

Installation littéraire IA
avec Laura Mannelli
2019-2020

Liaisons sous-marines
Résidence de création Orange-Marine
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
CNAP

Restitution, ateliers, exposition
2016-2020

Flâneuse Digitale
Résidence de création
Abbaye de Sorde

Restitution, exposition
2016-2017

à quoi tu joues ?
Installation

La Galeru Fontenay-sous-Bois
2016

Vu du Ciel
Centre d'art BO à Billière/Festival accè)s(

exposition (commissariat)
2015

Greenland Connect
Centre d'Art La Panacée à Montpellier
Institut Français
CNAP
résidence & installation & journal
2011-2015

Une jeune femme vue du ciel
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Solo Show & film
2014-2016

Virtual Walden
Jean-François Peyret
Le Fresnoy

Installation Monde virtuel
2013

Le rêve digital d'Alissa
bande machinée
2012

Beyond California Sex Offenders
Pop Up/commande CNAP
création internet & datas
2012

Alissa i.a
Jeu de Paume, Paris
création IA en réseau
2010-2011

Justagurl23
Prix oeuvre multimédia SCAM

Collage vidéo & Youtubeuse
2007

Level 7 INTIME
Centre Pompidou
/Festival Hors Pistes
Expériences mobiles
2006

In my room
Arte France
Centre d'art Ferme du Buisson
Centre Pompidou/Flash Festival
Théâtre Paris-Villette

performances réseau
2005

I'm just married
not2be.net
création online
2003

12 notes
Imagina, Interférences
création littéraire et interactive
1999-2000

 

   

La timidité des cimes

 

Galerie Cesária Évora, Université d'Évry Paris-SaclaySIANA/Laboratoire artistique du sud francilien
Avant Galerie Vossen, Paris

2025-2026

         
   

 

Lettres à Vera
télécharger les lettres écrites
écouter les lettres

   
   
   

La timidité des cimes
installation et écritures
proposition Agnès de Cayeux

Inspiration Vera Molnár
Artiste hongroise et française, amoureuse des lignes, des couleurs et des algorithmes (1924-2023).

Je pense à toi Vera, Veronica, comme une soeur ultime, au sens propre du terme, parce que moi aussi je suis tombée amoureuse des variables et des boucles, des instructions et des commandes. J'ai flirté avec les lignes de code, les sinus et cosinus, les langages binaires, l'assembleur. Je me suis engouffrée dans nos écritures algorithmiques. J'ai aimé le code à en mourir, les octets, les erreurs et les maladresses. J'ai passé des nuits entières au pied de mes ordis. Je me souviens de mes randoms, de mes aléatoires et de ma part stochastique.
Agnès de Cayeux
Le Hôme-sur-Mer, été 2025

Expositions :
Galerie Cesária Évora présentée par SIANA/Laboratoire artistique du sud francilien et Université d'Évry Paris-Saclay
>>> du lundi 8 septembre au vendredi 10 octobre 2025
Avant Galerie Vossen à Paris/ Albertine Meunier et Caroline Vossen
>>> du lundi 5 janvier au mercredi 4 février 2026

soutenues par :
La DRAC Île-de-France dans le cadre d'une aide à la création individueÒlle,
le service Nouveaux médias et le pôle Archives du Centre Pompidou,
le fondateur de l'A.R.T.A. Christian Cavadia.

 

 

Un hommage. D'une femme à l'autre.
D'une machine à l'autre. D'un langage à l'autre

Agnès de Cayeux s’intéresse à l’histoire oubliée des femmes et des machines. Exprimant ainsi : "Je ne suis pas la seule. Le code me fascine. Les langages informatiques m'inspirent. Les femmes et les machines qui en traversent l'histoire me dévorent. Ada Lovelace et sa fameuse Note G, Grace Hopper et son premier langage informatique Cobol." La plasticienne suit les traces et les figures féminines de notre histoire des médias : "Des unes aux autres, je cherche à comprendre nos pionnières et leurs instruments de travail, espérant entrevoir leurs pensées algorithmiques. De nos boucles et variables. Et pour cela, il s'agit de trouver des preuves : des notations, des écrits, des programmes et des souvenirs. La source est essentielle, car elle détient les signes des premières écritures informatiques, singulières et déterminantes." Parmi les figures essentielles, Vera Molnár s'impose. Agnès de Cayeux s'est donné pour mission de trouver l'un des programmes de l'artiste décédée à 99 années en 2023, d'en restituer la syntaxe et de tenter d'en comprendre l'aléatoire - décidé ou non. Elle cherche les signes d'une pensée informatique fondatrice. Le travail débute par l'exercice fastidieux d'une recopie des 10 premiers journaux intimes de Vera Molnár. Il s'agit de se noyer dans les lignes de la poésie informatique de Vera Molnár. Puis, la recherche parcourt les lieux de vie, de pensée et d'inspiration de cette dernière. Pendant plus d’une année, Agnès de Cayeux part à la rencontre des souvenirs de Vera Molnár. De Paris à Budapest, en passant par la plage du Hôme-Varaville. La recherche croise l’archéologie de l’intime et celle des médias. De la salle des Archives du Centre Pompidou aux sépultures du Père Lachaise, du Jardin du Souvenir où sont dispersées les cendres de l'artiste hongroise, aux fichiers du cédérom obsolète contenant les dix premiers journaux intimes de Vera Molnár (1976-2003), Agnès de Cayeux parcourt les traces, parfois réelles, parfois hallucinées - évoquant ainsi ses émotions face aux découvertes, ces moments où nous pensons mourir de bonheur. À Budapest, au sein de l'école des Beaux-Arts, elle interroge le souvenir de statues évoquées par Vera Molnár, jeune élève de l'école hongroise en 1946 : "le Saint Georges de Donatello au premier étage, le David de Michel-Ange dans le hall de l'école". Pourquoi Vera Molnár ne mentionne pas le tableau des Fileuses, accroché sur le mur du palier menant aux ateliers ? De quelle sorte oublier ceci ? Que reste-t-il de nos images ? Ailleurs, au 37ème et dernier étage de la Tour Eve de la Défense, elle rencontre Christian Cavadia, fondateur de l'Atelier de Recherche des Techniques Avancées (ARTA) du Centre Pompidou en 1977. L'homme adresse par mail le code source de l'oeuvre Histoire d'I de Vera Molnár écrit en langage Basic Graphic. Un programme réactualisé en langage Python sur une traceuse numérique actuelle pour le projet d'exposition. À la Bibliothèque Nationale de France, elle consulte par hasard les archives d'une série oubliée : 21 sérigraphies d'artistes hongrois dédiées au centenaire du poète hongrois Endre Ady, dont deux pièces sont réalisées par Vera Molnár, mentionnant l'ARTA comme lieu de réalisation. Une merveille. Nous sommes en 1977. Au long cours, Agnès de Cayeux tient le journal de ses impressions, de ses ressentis, de ses hypothèses. Elle note et photographie, elle filme. Elle programme. Elle écrit une suite de lettres adressées à Vera Molnár. Ces lettres sont le point de l’exposition La timidité des cimes, ainsi que des différentes formes plastiques qui la composent. L'exposition propose une déambulation libre, une navigation entre traces, découvertes et révélations. Un dispositif fonctionnant comme un journal ouvert, où chaque pièce révèle une part de la rencontre entre 2 artistes, 2 femmes. Éloignées. La recherche de l'une à l'autre évoque la question de la filiation, de l'hommage de l'une présente, à l'autre disparue.

   

16 % de souvenirs

Série de 16 risographies 29,7 x 42 cm chacune
Papier Munken 115 g - Impression Studio Quintal, Paris
Une série de 16 risographies présente un choix de photographies. Témoignage visuel, ces images documentent les lieux traversés, les éléments retrouvés, les émotions partagées. Inspirée par les couleurs qui parsèment les journaux de Vera Molnár : du rouge de ses gants au gris coquillage, la risographie est une réponse à l'artiste et son 1% de désordre. Une technique d'impression, offrant une vulnérabilité à travers d'infimes imperfections et de légers décalages des textures.

   

Lettres à Vera

Série de 16 lettres imaginées
Variation papier 42 x 29,7 cm - recto verso
Variation sonore Format audio MP3
Voix générée par IA à partir d'échantillonnages de la pièce Alissa IA. Une série de 16 lettres issues de l'enquête composent le récit linéaire de La timidité des cimes - de Paris à Budapest, jusqu'à la plage d'inspiration de Vera Molnár, le Hôme-Varaville.
télécharger les lettres écrites
écouter les lettres

   

Moving Vera

Installation sonore et cinétique
Travelling d'une enceinte suspendue sur câble de 10 mètres
Programmation informatique par Olivain Porry
Système de motorisation Wiral Lite
Témoignage visuel, ces images documentent les lieux traversés, les éléments retrouvés, les émotions partagées. Inspirée par les couleurs qui parsèment les journaux de Vera Molnár : du rouge de ses gants au gris coquillage, la risographie est une réponse à l'artiste et son 1% de désordre. Une technique d'impression, offrant une vulnérabilité à travers d'infimes imperfections et de légers décalages des textures.

   

Un vent de l'Est

Assemblage vidéo
13mn24 sec - 16/9 et 4/3
La vidéo est composée des images réalisées lors de l'enquête. Elle propose une synthèse contemplative du chemin parcouru. Les villes, le fleuve, les dunes, les arbres et les pages se succèdent selon un rythme méditatif invitant le public à la rêverie. La pièce fonctionne comme un épilogue visuel à l'enquête, révélant la poésie des archives et la beauté des traces laissées par Vera Molnár.

   

Ficher 46

Installation
Table traçante et Impressions papier
Le programme informatique Histoire d'I de Vera Molnár, écrit en langage Basic Graphic en 1979 à l'ARTA, et conservé à présent au Centre Pompidou, est réactivé et exécuté en langage Python sur la jeune table traçante Axidraw.

   

Sablimage

Dessins sur sable mouillé
Une bouée de corps mort, du sable fin et des dizaines de couteaux (le coquillage) ramassés sur la plage de Vera.




 

 

 
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L'EFFONDREMENT A DEJA EU LIEU*