RESIDENCE ORANGE-MARINE
En 2016 et 2017, je suis invitée à poser la question de la matérialité du réseau Internet. En résidence. C'est au sein des infrastructures de la firme Orange : les laboratoires de recherche liés aux réseaux de fibres optiques, les câbliers et hangars de répéteurs sous-marins d'Orange-Marine, les Data Centers et la collection historique de France Télécom que diverses pièces sont présentées au public sous la forme d'une exposition : la fabrication d'une machine à vagues connectée en live aux plages d'atterrissements des câbles et leurs données respectives de force des vents, la réalisation d'un livre blanc, des films réalisés à partir d'archives ou bien de séquences filmées par les robots des câbliers.
Le livre Blanc - Liaisons sous-marines 2017
>>> téléchargement de l'ouvrage (pdf)
La machine à vagues - Liaisons sous-marines 2017
(...)
BOURSE DE RECHERCHE ET CREATION CNAP - Centre National des Arts Plastiques
BAYO LA PLAYA
DE MICROSOFT & FACEBOOK, SOPELANA
PERFORMANCES FILMEES SUR LA PLAGE DE BILBAO, la plage d'atterissement des câbles de fibre optique de Microsoft et Facebook
>>> PERFORMANCES FILMEES
En 2017, Microsoft et Facebook s'achètent une plage d'Espagnes pour la mise en œuvre d'une nouvelle route transatlantique.
Cette recherche convoque une question autre, et politique peut-être, à qui appartiennent nos plages d'enfance ? Celles sur lesquelles précisément arrivent et repartent ces câbles de fibre, composant une pieuvre gigantesque envahissant nos fonds de ses tentacules ? L'histoire est ancienne puisqu'elle débute en 1850 avec le premier câble de cuivre et la première route sous-marine. Les routes sont les mêmes aujourd'hui, mais depuis quelques années, ce sont les GAFAM qui les investissent. Ils se paient des routes transatlantiques entièrement privées, lorsque nos opérateurs publiques en avaient historiquement la raison. Ainsi, et avec l'aide du Centre National des Arts Plastiques, Agnès de Cayeux arpente les plages attenantes à la ville de Bilbao qui accueillera, nous dit-on en 2017, la nouvelle route extrêmement puissante nommé MAREA, et propriété de Facebook et Microsoft. Une image aux contours flous laisse entrevoir sur le web une fresque colorée, là sur cette plage d'atterrissement de MAREA. Les plages se succèdent, la côte est étendue sur des dizaines de kilomètres, mais le métro est ponctué d'une station par plage, le temps est au beau fixe - et la plage reconnue après 5 journées de marche. En juin 2018, Agnès de Cayeux réunit musiciennes, historienne et preneurs de son, afin de mettre en place une série de performances sur cette plage de Microsoft et Facebook. Les performances sont filmées et disponibles sur le web.
Plage de Sopelana (Bilbao) - route submarine MAREA posée en 2018 par Facebook et Microsoft
Ils crèvent les océans à l'envi, lorsque nous nous assoupissons. Les maîtres du monde dessinent leurs routes sous-marines, enfouissent leurs câbles de fibres en nos fonds étendus, déposant leurs tentacules de plage en plage d'atterrissement - nos plages d'enfance. Nous y étions en juin 2018, à l'usage de concerts, poésies, conférence, performances, tracés et noyades. En 2020, c'est au tour de Google de s'acheter sa plage, en France sur nos côtes aujourd'hui interdites. Nous y serons, avec d'autres, nous l'espérons - nos instruments, nos voix (voies) et nos pelles.
Avec le soutien à un projet artistique du Centre national des arts plastiques - Invitation & captations : Agnès de Cayeux - Thérémine & violon : Fabrice Naud - Tuyau et mégaphone : Dinah Bird - Shruti box : Jean-Philippe Renoult - Conférence : Almudena Blasco - Plage Art : Amandine Duthel
I like Facebook, improvisation - Dinah Bird - Bilbao 2018, 04:05
Solo-Plage & shruti, improvisation musicale - Jean-Philippe Renoult - Bilbao 2018, 02:18
Solo-Plage & violon, improvisation musicale - Fabrice Naud- Bilbao 2018, 03:09
Solo-Plage & tuyau, improvisation musicale - Dinah Bird- Bilbao 2018, 04:27
La playa de Facebook, concert - collectif - Bilbao 2018, 17:46
John Watkins Brett, conférence à marée basse - Almudena Blasco - Bilbao 2018, 04:41
Microsoft + Facebook = LOVE, performance sur sable mouillé - collectif - Bilbao 2018, 11:57
|
|